fbpx

Attestation de déplacement dérogatoire

[Màj: 20/03/2020]

“En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19”, une attestation sur l’honneur est désormais obligatoire pour pouvoir se déplacer.

Mais attention: seulement pour les déplacements nécessaires. A savoir:

  • Se déplacer pour des motifs de santé
  • Se déplacer pour des achats de première nécessité
  • Se déplacer entre son domicile et son lieu de travail, si impératif
  • Se déplacer pour motif familial impérieux
  • Se déplacer pour l’assistance à personnes vulnérables
  • Se déplacer pour la garde d’enfants
  • Se déplacer de façon brève, à proximité de son domicile (activité sportive individuelle, besoins des animaux de compagnie)

Attention: Ne sortez pas sans votre attestation sur l’honneur. Vous pouvez la télécharger, l’imprimer, puis la remplir à la main. Et si vous n’avez pas d’accès Internet, vous pouvez la faire sur papier-libre. Pour ce faire, il suffit d’y mentionner les informations nécessaires.

Aussi, il est important pour le moral comme pour le corps de pouvoir sortir s’aérer, et faire un peu d’exercice, de sport, le tout dans la joie et la bonheur!

Contester un PV et Code QR à générer en ligne

[Màj: 26/04/2020]

Contester un PV

De nombreux pv (procès-verbaux) ont été délivrés en France, dans le cadre des mesures de confinement, en relation avec l’épidémie de Covid-19 (SARS-CoV-2). On parle de plus de 900’000 contraventions!

Mais certains de ces pv ont été dressé à tort. Dans certains cas, ce n’est qu’un sentiment non-justifié. Mais dans d’autres cas, c’est une évidence.

Deux avocats à Paris ont eu la bonne idée de créer un service en ligne, qui permet assez facilement de contester une “contravention abusive ou infondée pour non-respect du confinement”*.

Ils ont également décidé de reverser 10% des bénéficies à l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris.

Mais attention, il y certaines règles à respecter (bon à savoir dans tous les cas):

    • Ne payez pas votre contravention
    • Respectez un délai de 45 jours (en période confinement, 90 jours*)
    • Gardez précieusement vos justificatifs

Et dans tous les cas, gardez votre sang-froid! Et restez aimable envers l’agent verbalisation ou verbalisatrice. Même si elle ou lui ne l’est pas (en général les gendarmes font preuves de civilité).

Lien: PVconfinement.fr


* PVconfinement.fr
* Ordonnance du 25 mars 2020

Générateur officielle attestation en ligne

Le gouvernement français a mis en place un système de générateur d’Attestation de déplacement dérogatoire en ligne.

C’est très simple: vous renseignez le formulaire, et vous téléchargez le formulaire (sous forme de pdf) sur votre smartphone ou tablette. Ce pdf contient un code QR. Lequel servira aux forces de l’ordre pour en prendre connaissance (en le scannant).

Attention: Cette attestation sous forme numérique ou papier, est obligatoire! Sous peine d’une amende salée de 135€, et qui augmente très fortement en cas de récidive. D’où aussi l’importance de contester, si vous estimez avec raison qu’elle n’est pas justifiée.  

Vous pouvez aussi continuer à utiliser une attestation sur papier (à télécharger ici), comme je le fais moi-même; voire même sur papier libre (en respectant toutes les indications qu’elle doit contenir).

Lien: Générateur d’attestation de déplacement dérogatoire (officiel) – Attention sur papier (imprimée)

Article connexe: Guadeloupe: Attention à la dengue et au Covid-19 cumulés! (avec aussi une information sur les violences conjugales et intrafamiliales). 

[Màj: 20/03/2020] Pour rappel: Mieux les consignes de confinement seront appliquées par tout un chacun, plus vite l’épidémie régressera, et plus vite ces mesure de confinement prendront fin! Par conséquent: RESTEZ CHEZ VOUS!

COVID-19_ ARS Plateforme téléphonique d'informations pour la Guadeloupe_Reichlen.net

Cliquez dessus

Aussi, n’appelez pas le 15 pour vos question, mais le 0590 99 14 74 de 8H à 18h 7jours/7.

Télécharger son attestation

Attention: En raison des nouvelles mesures prisent par le gouvernement, une nouvelle Attestation de déplacement dérogatoire a été publiée. Aussi veuillez la télécharger cette nouvelle attestation (officielle). Et n’utiliser à partir d’aujourd’hui mardi 24 mars 2020 que cette nouvelle attestation. Le mot-d’ordre demeurant bien sûr: RESTEZ CHEZ VOUS ! Cela, afin de contribuer à casser les chaînes de propagation du coronavirus: c’est l’humain qui se déplace, pas le virus! 

[Màj: 24/03/2020]

Lien pour télécharger l’Attestation (officielle) de déplacement dérogatoire

Attention: L’attestation sur l’honneur ne vaut que si le déplacement précisé et décrit est impératif; et répond aux normes légales, édictés dans le cadre de ces mesures d’exception, dues au confinement décrété par l’Etat.

Ce qu’il faut savoir

Numéro vert d’information, pour toutes vos questions quant au coronavirus, 24h/24, 7j/7:

0 800 130 000

N’APPELEZ SURTOUT PAS LE 15 POUR VOS QUESTIONS:
LE 15 EST RÉSERVÉ AUX SEULES URGENCES MÉDICALES ABSOLUES!

Si vous avez des symptômes, appeler d’abord votre médecin traitants. Et si c’est nécessaire, mais seulement si c’est nécessaire, appelez alors le 15. En effet, il ne faut surtout pas surcharger les lignes du 15, et les laisser libres pour les cas vraiment urgents!.N’oubliez pas qu’il peut y avoir d’autres urgences médicales absolues!

ET SI VOUS AVEZ DES SYMPTÔMES, N’ALLEZ PAS CHEZ VOTRE MÉDECIN, MAIS APPELEZ-LE!

Pin It on Pinterest

Share This