ATTENTION !
Nous avons en Guadeloupe deux épidémies virales et transmissibles: la Dengue [DENV-2] et le SARS-CoV-2 [COVID-19].
Les deux sont potentiellement mortels !
Pour le Covid-19, tous les spécialistes s’accordent pour dire que La Guadeloupe n’a peut-être pas encore atteint son pic épidémique ! Et que l’on risque d’y avoir soudainement une flambée!
PROTÉGEZ-VOUS ! PROTÉGEZ LES AUTRES !
Appliquez les gestes barrières de sécurité: lavage constant des mains, distances de sécurité, port d’un masque…
Mais aussi, désinfectez tous les produits et objets qui viennent du commerce. C’est également valable pour votre CB ou carte de crédit; et même vos clefs de voitures, vos habits, vos chaussures…
ET RESTEZ CHEZ VOUS !
Tant que le pic épidémique n’est pas assurément passé, c’est encore la meilleure des précautions.
Mais attention: Ce n’est pas le virus qui se déplace tout seul! Il le fait avec les humains et les objets qu’ils transportent.
Dès lors, prenez vraiment toutes les précautions, en particulier si vous avez chez vous ou allez chez une personne fragile (ou fragilisée), âgée, enceinte (en particulier dès la 27ème semaine ou 3ème trimestre de grossesse)!
QUE FAIRE LORS DU DÉCONFINEMENT ?
Un possible déconfinement, mais par étapes, a été annoncé par le Président de la République (française) pour le 11 mai 2020.
Mais cela ne changera rien en termes de sécurité sanitaire: il vous faudra garder les mêmes précautions et gestes barrières de sécurité que pendant le confinement!
Faute de quoi, nous risquons d’avoir une remontée des cas d’infection virale, avec les conséquences parfois extrêmement graves que l’on imagine!
Pensez-y: Votre entraînement aux bons gestes et aux bons réflexes, c’est maintenant! Mais cet entraînement vous servira aussi pendant la période du défilement. Laquelle peut durer plusieurs semaines.
Aussi, renseignez-vous aux bonnes sources, et si besoin est, n’hésitez pas à consulter un spécialiste!
PLATEFORME RIPOSTE AU COVID-19
Un numéro unique pour la Guadeloupe, Saint-Martin, et Saint-Barth, est mis à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à l’appeler.
Mais surtout, appelez-le et non pas le 15 (urgences, SAMU, SMUR)! Le 15 doit rester libre pour les vraies urgences: Covid-19, mais aussi toutes les autres! Dont les infarctus et crises cardiaques, etc.
Aussi, renseignez-vous aux bonnes sources, et si besoin est, n’hésitez pas à consulter un spécialiste!
HALTE aux violences conjugales, sur enfants, ainsi que sur personnes âgée!
Si vous subissez des violences, ou êtes témoin de violences, appelez le 3919 (de 09h à 19h, heure de l’hexagone), 119 pour les enfants; ou l’un des numéros locaux (associations en Guadeloupe).*
Vous pouvez aussi vous rendre dans n’importe quelle pharmacie: ils appelleront les forces de l’ordre pour vous.
Et n’attendez pas qu’il y ait un drame pour le faire! Et si vous êtes témoin de violences, ou entendez des cris qui le font penser, soyez solidaire: Appelez!
Aussi, renseignez-vous aux bonnes sources, et si besoin est, n’hésitez pas à consulter un spécialiste!
—
* Lien: Préfecture de Guadeloupe
Rétroliens/Pings