fbpx
Masque de la Commedia dell'arte, genre théâtrale populaire italien, qui illustre bien la Triade PsychoPathologique. Reichlen.net

Masque de la Commedia dell’arte, genre théâtrale populaire italien, qui illustre bien la Triade PsychoPathologique. Reichlen.net

La Triade pathologique est l’un des maux de notre époque…

Mise-à-jour: 21 mai 2019 | Vos questions, votre témoigne: cliquez ici

Ce trouble dit de la “Dark Triad” (“Triade Noire”), que j’ai renommé pour ma part “Triade (Pyscho)Pathologique”[*], a existé de tous temps, et dans toutes les sociétés humaines. Simplement, il n’avait pas un “bouillon de culture” aussi favorable qu’à nos époques. Favorable car notre époque dite moderne a une fâcheuse tendance à favoriser le faux, ou le virtuel, au détriment du vrai, du réel. Et il devient désormais difficile de “séparer le bon grain de l’ivraie”. C’est ce sur quoi jouent les composantes de ce trouble de la personnalité.

Une psychopathologie d’autant plus dangereuse car cohérente

La “Triade pathologique”[*], regroupe trois traits de la personnalité, chacun à des degrés variables: narcissisme, psychopathie (sous-clinique), et machiavélisme. De façon surprenante le machiavélisme, fut-il extrême, ne serait pas considéré comme un trouble pathologique. Pourtant, son action peut avoir des conséquences très graves, autant sur les individus que sur la société toute entière. Quant au narcissisme et à la psychopathie, les deux sous-cliniques (précision importante), il s’agit d’un diagnostic non-psychiatrique, en termes de trouble de la personnalité, narcissique et antisociale. Il existe une variante de la “Triade pathologique”, la “Tétrade Noire”[*], ou Tétrade Pathologique. S’y rajoute le sadisme. Elle a été observée notamment, et de façon plus prégnante, auprès d’un panel de jeunes (y compris de jeunes adultes). Cependant, à mon sens, il est possible de retrouver cette dimension à tous les âges.

Outil d’évaluation de la Triade pathologique

Il existe peu d’outils d’évaluation qui prennent en compte globalement ce trouble. Peut-être parce que comme d’autres il peut emprunter parfois différentes formes.

  • “La vilaine douzaine de la triade noire”[*], à mon sens trop partiel, d’autant que je n’y retrouve pas les items présents dans le tableau que j’avais réalisé comme outils d’évaluation sur la manipulation et le harcèlement moral[*], en relation avec les excellents travaux d’Isabelle Nazare-Aga.
  • “Essence du diable” est un terme (technique) en psychologie. Il n’a rien à voir avec des questions de religion ou/et d’ésotérisme. Quoique…, le “diable” se nichant dans les détails.

Les traits de personnalité qui composent la Triade Pathologique

Ces traits sont majoritairement, en synthèse:

  1. Le Narcissisme: il s’agit là d’une tendance plus ou moins prononcée à avoir une vision surévaluée de soi (ego “hypertrophié”), à rechercher l’attention et l’admiration des autres, et à penser (ou finir de penser) que les choses vous sont dues. Dans sa dimension perverse, c’est aussi le besoin et la capacité à manipuler autrui, pour atteindre ses objectifs de domination, de reconnaissance personnelle. Quitte à aller jusqu’à prendre un malin plaisir à harceler, déstructurer, et détruire, l’autre.
  2. La Psychopathie Sous-clinique: légèrement différente sur le plan diagnostique de la psychopathie (clinique), elle est caractérisée par un total manque d’émotion et bien sûr d’empathie envers d’autrui. Le sujet est aussi totalement dénué de remord. Le profil est également caractérisé par un besoin de prise de risques: il aime jouer avec les limites! Bien que calculateur, il s’avère pouvoir être aussi d’une réelle irresponsabilité et inconséquence, dès lors qu’il s’agit des intérêts d’autrui. 
  3. Le machiavélisme: le terme est issu du nom d’un penseur et humaniste italien, Nicolas Machiavel (1469-1527) qui, dans son ouvrage majeure, “Le Prince”, décrit très bien les mécanismes de pouvoir, et fait une dénonciation de certains modes de gouvernance, voire de tyrannie; aussi, selon Jean-Jacques Rousseau (écrivain, philosophe, et musicien genevois, 1712-1778). Edouard Balladur, ancien Premier ministre français, en fait également une analyse intéressante[*]. Le machiavélisme c’est la tendance à être manipulateur, trompeur, menteur, cynique, immoral (voire amoral), et avoir comme doxa le fait que “la fin justifie les moyens”.

Auquel vient se rajouter, dans la tétrade, le sadisme. A entendre au sens clinique: la recherche pathologique du plaisir par la souffrance infligée à autrui sans son consentement. Cette quatrième dimension du sadisme dans la Triade Psychopathologique, se retrouve essentiellement chez des sujets plus jeunes, voire des adulescents, voire de jeune adultes.

Cette forme de sadisme est différent de celui existant dans certains jeux sexuels, dit “sadomasochiste”. Cependant, elle peut comporter en filigrane une connotation à caractère sexuel ; et parfois amener à des drames, voire des crimes. On retrouve ce fait dans certaines affaires de films pornographiques “spéciaux” et de “tueurs en série”.

Vos questions, votre témoigne: cliquez ici
Tablette, iPhone, Smartphone: Voire la synthèse plus bas.

Bibliographie

  • “Dark Triad”, D. L. Paulhus et K. M. Wiliams, 2002
  • “The Dark Tetrad: Identifying personality profiles in high-school students”,
  • Henri Chabrol, médecin et psychologie, and all, Article, *2009
  • “The Dirty Dozen: A Concise Measure of the Dark Triad. Psychological Assessment”, Peter K. Jonason and Gregory D. Webster, 2010 “
  • Machiavel en démocratie, Mécanisme du pouvoir”, Edouard Balladur, Fayard, 2006
  • “Le Prince”, Nicolas Machiavel, XVIème (livre de chevet de tout bon étudiant en Sciences-Po)
  • “Les manipulateurs sont parmi nous”, Isabelle Nazare-Aga, L’homme, 2004
  • Tableau d’évaluation de la manipulation mental et du harcèlement moral, Yan A. Reichlen de Meldegg, Outil professionnel, 2004

Note:

  • Merci de privilégier les libraires de proximité dans vos achats de livres! Vous contribuerez ainsi à sauvegarder une diversité essentielle à la santé de la société dans laquelle vous habitez, et faites grandir vos enfants!

Avertissement:

  • Attention aux assimilations, confusions, “jugements de valeurs”, et autres interprétations erronées: seul un professionnel qualifié (la précision s’impose…) peut évaluer si un sujet présente des symptômes significatifs. Et même dans ce cas, il lui sera recommandé la plus grande prudence dans son analyse de cas. En effet, trop de praticien malheureusement font des anamnèses bâclées, sur la base de quelques symptômes, dont ils ne recherchent même pas forcément les causes, les sources.
  • D’autre part, il est peut-être judicieux de rappeler que certains propos et affirmations non-fondés sont pénalement répréhensibles!
  • En outre, veuillez si ce n’est déjà fait, prendre connaissance des conditions du site.

Rédaction: 23/10/2015 – Màj: 30/07/2016 – Màj: 21/05/2019

En synthèse

Ce masque illustre assez bien, mais seulement partiellement, la réalité de ce trouble polymorphe (multiple) de la personnalité; telle qu’on ne la voit le plus souvent jamais apparaître. C’est aussi là tout son “art”…

La ou le malade, mais le plus souvent au masculin, est un joueur, mais opportuniste; assez souvent doté d’un “don d’artiste contrarié”. Don contrarié par lui-même; ou plus sûrement son trouble. Car il ne montre jamais telle qu’une ou l’autre partie de lui est; sauf accident.

Combien s'en cache-t-il, derrière le masque de l'apparence?

Combien s’en cache-t-il derrière un masque?

Caméléon dans l’âme, il aime se confondre avec son environnement, tout en se montrant sous son meilleur jour. Il excelle également dans l’art de la duperie. Et prend un malin plaisir à manipuler sans que cela ne se voit; pas même par sa victime, qui ne s’en rendra compte que trop tard. Et qui malgré tout gardera encore quelque doute…

Il aime également “flirter” avec les limites; notamment du droit. Il aime la prise de risque; mais toujours calculés, voire recalculés encore, et encore. S’il est juriste, voire fiscaliste, il s’en donnera “à cœur joie”. Même si son “cœur” n’est pas comme celui des autres: il a un peu la “tendresse du crocodile”…

Mais contrairement à celui-ci, il instrumentalisera les autres, et s’arrangera pour que sa ou ses victimes ne sombrent pas complètement: ce serait se priver de son jouet du moment. Et si parmi ces “autres”, il en trouve qui ont un trouble de la personnalité, ou de l’humeur, ou du comportement, il s’en fera un délice: non seulement il en jouera, mais l’utilisera contre autrui.

Certains diront de lui que c’est l’essence même d’un être démoniaque. D’une certaine façon, oui. Car toutes ses qualités, et il en a, de nombreuses, parfois au-dessus de la moyenne en regard de ses semblables humains, seront dédiées à son “sport favori”: jouer. Mais jouer avec l’humain, le vivant, et les situations, les contextes, dans lesquels celui-ci évolue.

Et jamais de jeux de hasard: pour lui, le hasard n’existe pas. Tout se calcul, de façon très précise. Il rejoint en cela “son cousin” psychopathe, ou sociopathe: il sera dénué d’autres émotions, que celles de sa jouissance personnelle. Eh oui, c’est un jouisseur, doublé souvent d’un infantile; mais qui sait parfaitement se gérer.

Il sera très difficile à cerner. D’autant plus qu’il sait se dissimuler au milieu du nombre, comme un serpent au milieu de hautes herbes. C’est par certains côtés un “animal à sang froid”.

Certains “cercles discret”, en particulier d’influence, seront d’ailleurs pour lui un “merveilleux terrain de jeu”; doublés d’un “généreux” vivier de ressources pour agir, discrètement, efficacement, en toute impunité. Il pourra aussi y nourrir son ego hypertrophié: par son intelligence, il saura parfaitement plancher sur certains sujets qui sortent de l’ordinaire, et ainsi briller. Car il aime cela, briller; comme il aime le luxe, mais un luxe discret.

Pourtant, il pourrait être repéré; car comme tout être humain, il peut faire des erreurs. Cependant, il en joue, comme il joue sur les failles et contradictions qui peuvent caractériser l’humain. Pour ce faire, il utilisera notamment la flatterie; pour lui une “valeur sûre”.

Comme dans la symbolique, qu’il aime bien étudier, on retrouvera chez lui, dans ses comportements, une bonne part, du panthéon animal. Et il quittera ce monde aussi discrètement qu’il y a est entré; sans jamais être attrapé. À moins qu’il n’ait croisé un jour, peut-être sans le savoir lui-même, son antidote.

Vos questions, votre témoigne: cliquez ici

Article: Triade Pathologique [Vos questions, votre témoignage]

Confidentialité (voir plus bas):*

Être informé(e):

Politique de Confidentialité
Cookies Policy

Secret médical et professionnel

Vous êtes sur le site d’un cabinet de Counseling en Médecine des Émotions et Développement Humain. Nous sommes très soucieux quant au secret médical et professionnel, et l’appliquons très strictement. De fait, les informations que vous nous donnez, notamment vos données personnelles, sont de notre avis soumis au secret médical et professionnel; cela-dit sous toutes réserves, notamment d’impératifs légaux.

En outre, nous protégeons vos données, dont votre adresse courriel, ou email, autant que faire ce peut.

Si vous en ressentez la nécessité, n’hésitez pas à contacter le praticien pour ces questions, ou d’autres. Il répond à tous les courriels qu’il reçoit. Si vous ne recevez pas de réponse, cela pourra vouloir indiquer qu’elle se trouve dans votre boîte de “spam”. Veuillez vérifier ce fait, et au besoin le recontacter. Quant au numéro de téléphone du secrétariat, c’est le 0590 22 72 34. Il vous sera répondu du lundi au vendredi de 07h à 19h, et le samedi matin de 08h à 12h (heure de Guadeloupe), hors jours de fermeture; notamment jours fériés nationaux et locaux.

Utilisation de cookies (en français et anglais)

Cookies Reichlen.net

Le cookie est un délicieux biscuit, avec des pépites de chocolat. Un chocolat suisse, évidement! 😉

Ce site utilise des cookies – de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur pour aider le site à offrir une meilleure expérience utilisateur. En règle générale, les cookies servent à conserver les préférences de l’utilisateur, à stocker des informations pour des objets tels que les paniers d’achat et à fournir des données de suivi anonymisées à des applications tierces telles que Google Analytics. En règle générale, les cookies améliorent votre expérience de navigation. Cependant, vous préférerez peut-être désactiver les cookies sur ce site et sur d’autres. Pour ce faire, le moyen le plus efficace consiste à désactiver les cookies dans votre navigateur. Nous vous suggérons de consulter la section Aide de votre navigateur ou de consulter le site Web À propos des cookies qui propose des conseils à tous les navigateurs modernes.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

This site uses cookies – small text files that are placed on your machine to help the site provide a better user experience. In general, cookies are used to retain user preferences, store information for things like shopping carts, and provide anonymised tracking data to third party applications like Google Analytics. As a rule, cookies will make your browsing experience better. However, you may prefer to disable cookies on this site and on others. The most effective way to do this is to disable cookies in your browser. We suggest consulting the Help section of your browser or taking a look at the About Cookies website which offers guidance for all modern browsers.

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies.

Pin It on Pinterest

Share This