(+59) 0590-227-234 I Yan A. Reichlen de Meldegg I Guadeloupe

La Triade pathologique, l’un des maux de notre époque

Masque de la Commedia dell'arte, genre théâtrale populaire italien, qui illustre bien la triade Pathologique.

Masque de la Commedia dell’arte, genre théâtrale populaire italien, qui illustre bien la Triade Pathologique.

Ce trouble dit de la “Triade noire”,que j’ai renommé pour ma part “Triade Pathologique”[*], a existé de tous temps, et dans toutes les sociétés humaines. Simplement, il n’avait pas un “bouillon de culture” aussi favorable qu’à nos époques.

Favorable car notre époque dite moderne a une fâcheuse tendance à favoriser le faux, ou le virtuel, au détriment du vrai, du réel. Et il devient désormais difficile de “séparer le bon grain de l’ivraie”. C’est ce sur quoi jouent les composantes de ce trouble de la personnalité.

Une psychopathologie d’autant plus dangereuse car cohérente

Combien s'en cache-t-il, derrière le masque de l'apparence?

Combien s’en cache-t-il derrière un masque?

La “Triade pathologique”[*], regroupe trois traits de la personnalité, chacun à des degrés variables: narcissisme, psychopathie (sous-clinique), et machiavélisme.

De façon surprenante le machiavélisme, fut-il extrême, ne serait pas considéré comme un trouble pathologique. Pourtant, son action peut avoir des conséquences très graves, autant sur les individus que sur la société toute entière.

Quant au narcissisme et à la psychopathie, les deux sous-cliniques (précision importante), il s’agit d’un diagnostique non-psychiatrique, en termes de trouble de la personnalité, narcissique et antisociale.

Il existe une variante de la “Triade pathologique”, la “Tétrade Noire”[*], ou Tétrade Pathologique. S’y rajoute le sadisme. Elle a été observée notamment, et de façon plus prégnante, auprès d’un panel de jeunes (y compris de jeunes adultes). Cependant, à mon sens, il est possible de retrouver cette dimension à tous les âges.

Outil d’évaluation de la Triade pathologique

Il existe peu d’outils d’évaluation qui prennent en compte globalement ce trouble. Peut-être parce que comme d’autres il peut emprunter parfois différentes formes.

  • “La vilaine douzaine de la triade noire”[*], à mon sens trop partiel, d’autant que je n’y retrouve pas les items présents dans le tableau que j’avais réalisé comme outils d’évaluation sur la manipulation et le harcèlement moral[*], en relation avec les excellents travaux d’Isabelle Nazare-Aga.
  • “Essence du diable” est un terme (technique) en psychologie. Il n’a rien à voir avec des questions de religion ou/et d’ésotérisme. Quoique…, le “diable” se nichant dans les détails.

Les traits de personnalité qui composent la Triade Pathologique

Ce sont, en synthèse, les principaux traits:

  1. Narcissisme: tendance plus ou moins prononcée à avoir une vision surévaluée de soi (ego “hypertrophié”), à rechercher l’attention et l’admiration des autres, et à penser (ou finir de penser) que les choses sont dues.
  2. Machiavélisme: tiré de l’ouvrage “Le Prince” , alors qu’en fait il en fait une dénonciation de certains modes de gouvernance, dixit notamment E. Balladur[*] (et je suis d’accord avec lui), c’est la tendance à être manipulateur, trompeur, menteur, cynique, immoral (voire amoral), et avoir comme doxa le fait que “la fin justifie les moyens”.
  3. Psychopathie sous-clinique : manque d’émotion (le FBI avait tenté de mettre au point un système de détection diagnostique sur les nouveaux nés dans les maternités), d’empathie, de remord, avec (notamment en sous-clinique) une impulsivité (prise de risques) et une irresponsabilité plus ou moins prononcée.

Auquel vient se rajouter, dans la tétrade, le sadisme: à entendre en tant que perversion (au sens clinique du terme, comme peut l’être aussi le narcissisme), dans le sens classique de recherche pathologique du plaisir par la souffrance, mais infligé à autrui sans son consentement. Différent en cela du “sadisme” dans le rapport/jeu sexuel dit “sadomasochiste”; mais qui malheureusement, toujours sexuellement, peut exister par ailleurs sous de réelles formes de perversions, et parfois aboutir au drame.

Il est également à préciser que “sous-clinique” s’entend par le fait d’être à des niveaux qui ne rencontrent pas les critères de diagnostics psychiatriques du trouble de la personnalité narcissique et de celui antisociale. Lequel trouble est caractérisé par le fait d’ignorer, voire de mépriser totalement, les droits d’autrui, parfois dans une totale non-émotion, et les normes sociales, fusse à minima.

Bibliographie

  • “Dark Triad”, D. L. Paulhus et K. M. Wiliams, 2002
  • “The Dark Tetrad: Identifying personality profiles in high-school students”,
  • Henri Chabrol, médecin et psychologie, and all, Article, *2009
  • “The Dirty Dozen: A Concise Measure of the Dark Triad. Psychological Assessment”, Peter K. Jonason and Gregory D. Webster, 2010 “
  • Machiavel en démocratie, Mécanisme du pouvoir”, Edouard Balladur, Fayard, 2006
  • “Le Prince”, Nicolas Machiavel, XVIème (livre de chevet de tout bon étudiant en Sciences-Po)
  • “Les manipulateurs sont parmi nous”, Isabelle Nazare-Aga, L’homme, 2004
  • Tableau d’évaluation de la manipulation mental et du harcèlement moral, Yan A. Reichlen de Meldegg, Outil professionnel, 2004

Note:

  • Merci de privilégier les libraires de proximité dans vos achats de livres! Vous contribuerez ainsi à sauvegarder une diversité essentielle à la santé de la société dans laquelle vous habitez, et faites grandir vos enfants!

Avertissement:

  • Attention aux assimilations, confusions, “jugements de valeurs”, et autres interprétations erronées: seul un professionnel qualifié (la précision s’impose…) peut évaluer si un sujet présente des symptômes significatifs. Et même dans ce cas, il lui sera recommandé la plus grande prudence dans son analyse de cas. En effet, trop de praticien malheureusement font des anamnèses bâclées, sur la base de quelques symptômes, dont ils ne recherchent même pas forcément les causes, les sources.
  • D’autre part, il est peut-être judicieux de rappeler que certains propos et affirmations non-fondés sont pénalement répréhensibles!
  • En outre, veuillez si ce n’est déjà fait, prendre connaissance des conditions du site.

Rédaction: 23/10/2015 – Màj: 30/07/2016

Pin It on Pinterest

Share This