fbpx

Humour: Le fait que des méduses aient survécus 650 millions d'années sans cerveau donne de l'espoir à pas mal de gens.
Méduse bleue. Photo: Reichlen.net © Petr-Kratochvil[*]

Toutes les méduses ne se ressemblent pas

Les méduses Cassiopea[*] vivent, comme les autres méduses, sans cerveau ni cœur (tient, cela pourrait donner un espoir supplémentaire à certains 😀 ). Mais elles ont besoin de sommeil. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans la revue Current Biology[*]. Elles n’ont pas non plus de poumons, mais respirent par un effet d’échange gazeux.

Mais elles ont la particularité de se poser sur le fond en étant à l’envers: l’ombrelle retournée, et les pattes… euh… les tentacules, vers le haut. Raison pour laquelle elle est aussi appelée “upside-down jellyfish” (littéralement, “méduse à l’envers“)[*].

Elles ont servies à comprendre l’influx nerveux

Cependant, si les humains, les rongeurs, les poissons, et autres mouches par exemple, ont un système nerveux central (essentiel à la vie, même chez les “mollusques”, et autre “marshmallows” :-D), les méduses en sont dépourvues. Mais elle remplace ce système par un formidable réseau de cellules nerveuses et de fibres. Elles ont même servies en recherche scientifique à la compréhension du passage de l’influx nerveux[*].

Il existe une grande variété de méduses

Difficiles à classifier[*], la méduse est un animal bien plus élaborée et complexe qu’il n’y parait. Il en existe 1000 espèces, 300 genres, d’une taille allant de 0,1 mm à 2,5 m de diamètre, pour une hauteur de maximum 6 m. Elles ont entre 1 et 800 tentacules, et peuvent se retrouver jusqu’à -3000 m (profondeur), et même plus.

Nous en avons de temps à autre en Guadeloupe, comme dans toutes les îles et autres régions maritimes. Il faut juste s’informer, pour savoir s’il y en a, et où. Mais de toute façon, faire preuve d’un minimum de prudence en allant se baigner, ou en mer.

*

Notes*:
Le site Internet de l’Aquarium de La Rochelle
Revue Current Biology (en anglais | revue spécialisée).
Revue Futura Sciences (en français | vulgarisation scientifique de qualité)
Blog Explore Le monde Aquatique (un passionné)
Reichlen.net © Petr Kratochvil [Modifiée | CCO 1.0]

Pin It on Pinterest

Share This