(+59) 0590-227-234 I Yan A. Reichlen de Meldegg I Guadeloupe

Le counseling, ou counselling, approche globale centrée sur la personne, consiste à prendre en compte le client ou patient dans toutes ses dimensions, et tout ce qui le caractérise. Ce sera par exemple son historique personnel, ses référents familiaux et culturels, ses héritages transgénérationnels, sa situation et son contexte, ses objectifs personnels ou/et professionnels, etc. Cela afin de lui apporter la ou les réponses les plus pertinentes.

Une approche pragmatique et efficace

Reichlen.net_Counseling-Counselling

Le Counseling est l’Approche par excellence!

Le counseling, ou counselling, est l’approche par excellence en médecine des émotions, plus largement en santé et coaching pour qui veut être efficace et pertinent dans son travail, et envers ses clients et patients.

Très concrètement, le counseling c’est avant tout apporter une aide, une assistance, des conseils, et des solutions, qui répondent à une attente, à un ou des problèmes posés, à des difficultés rencontrée; ou tout simplement à l’aspiration d’un mieux-être, une progression, un développement personnel ou/et professionnel.

L’ensemble de process que constitue le counseling se retrouve également dans les domaines de l’éducation, du social, des finances, et du droit. Il s’applique aussi en diplomatie, en analyse et conseil stratégique1, ainsi qu’en analyse de profil et criminologie1. Ses champs d’applications sont très variés. Mais tous demande ce pragmatisme et cette efficacité que facilite le counseling.

Un concept qui répond à notre époque

Théorisé et formalisé par le Dr Carl Rogers, célèbre psychologue nord-américain, le counseling répond parfaitement bien à notre époque, que ce soit aux maux qu’elle engendre, comme dans les questions parfois complexes à résoudre, et les nécessité de développement.

Déjà mis en œuvre sous une forme ou une autre par d’autres grands noms contemporains, tel que le Dr Milton H. Erickson, on retrouve le counseling dans l’histoire, avec Avicenne, l’un des pères de la médecine moderne, mais aussi dans certains des savoirs traditionnels et ancestraux, plus que millénaires.

Le secret de la vie est dans le mouvement2

L’être humain est par essence multiréférentiel, et multidimensionnel. Ne pas en tenir, c’est fausser sa perception. Et, hormis certains aspects d’applications techniques précises, cela conduit à l’erreur.

C’est en particulier le cas en médecine, neuropsychologie, psychologie, psychosomatique, et coachings. Mais l’on retrouve également le counseling dans d’autres domaines d’application, notamment en éducation, social, et financier.

En fait, on le retrouve partout où il y a nécessité de ne pas rester linéaire, et d’avoir l’analyse la plus objective et juste possible. L’anamnèse, telle que mené par un praticien (médecin, neuropsychologue, ou psychologue), est une forme d’analyse.

Un terme qui n’a pas d’équivalent en français

Le terme counseling, ou counselling, n’a pas son équivalent en langue française. Raison pour laquelle peut-être ce concept, cette approche, a autant de peine à s’installer en France. Peut-être aussi parce que le francophone est un peu trop monoréférentiel…

Le premier auteur francophone, à ma connaissance, qui a publié un ouvrage (désormais épuisé) sur le sujet (QSJ, PUF) est Catherine Tourette-Turgis, Maître de conférences à l’UPMC (Paris VI).  Sinon, il n’y a que très peu d’écrits (et d’informations) en français sur la question.

Même nos amis québécois, toujours soucieux de défendre la place de la langue de Voltaire face à la déferlante shakespearienne, comme le font également les suisses romands et les wallons de Belgique, n’ont semble-t-il pas trouvé de traduction appropriée. Dans le cas du coaching, ils utilisent le terme mentorat

Le counseling est très complet. Reste à disposer des (bons) “outils”, et du background (en français, expérience, savoir, culture, bagage) nécessaire pour bien le mettre en œuvre. Sachant que le counselor travaille à l’aune du ou des résultats obtenus (en particulier en thérapie, accompagnement, et coaching). Ce qui demande aussi une véritable stratégie de travail.

1 Un domaine de prédilection pour moi, dans lequel j’ai exercé naguère…
2 “Le secret de la vie est dans le mouvement” est une phrase de mon crû, que je “martèle” depuis plus de 30 ans…! Au-delà de la phrase, dans son acceptation première, il y a tout un concept et une philosophie de vie; mais aussi quelques clefs…

Pin It on Pinterest

Share This