fbpx

Good news! Réouverture du cabinet le mardi 12 mai 2020: des mesures sanitaires très strictes sont prise afin de garantir votre sécurité, et celle du praticien. Vous en trouverez un aperçu détaillé ici. Cela afin que vous puissiez venir à votre consultation en toute confiance. Attention: Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du cabinet!

Le Racoon (Procyon-lotor, raton-laveur), ou “Ti’Racoon”, est l’animal-totem, l’emblème, du Parc National de Guadeloupe; mais aussi symbole de la préservation de la nature en Guadeloupe.  Or, la nature c’est la vie! Reichlen.net

Mesures sanitaires mises en place

Pour mémoire, les mesures de sécurité sanitaire sont les gestes barrières, renforcés pour le cabinet:

    • Le port d’un masque de protection, obligatoire dans l’enceinte du cabinet,
    • Le fait d’éviter de toucher le portillon, les parois, les poignées de porte, etc.
    • Le fait de respecter une distance de sécurité d’au moins 1, 5 m (2m, c’est mieux!)
    • Le fait d’annoncer d’emblée, avant même d’accéder à la plateforme du cabinet, si l’on est malade, cela afin de permettre au praticien de prendre des mesures complémentaires de sécurité sanitaire,
    • Le fait que si on éternue ou l’on tousse, de le faire impérativement dans son coude,
    • Le fait de se laver les mains avant toute consultation, et même après,

Aussi, il est demander d’être à l’heure, sachant de surcroît que la consultation ou séance de Mindtraining® ne peut excéder une heure académique (soit 45 minutes), afin que le praticien puisse procéder aux désinfections d’usage avent de recevoir la personne suivante. 

L’entrée dans l’enceinte du cabinet est réglementée

C’est la première des mesures: interdire l’entrée dans l’enceinte du cabinet sans avoir un rendez-vous (confirmé, évidemment) ou sans en avoir l’autorisation formelle (du praticien).

Cette avis comporte la mention de deux articles du droit pénal. Et tout cela a pour objectif de mieux contrôler les aller et venues, afin que l’enceinte du cabinet ne se transforme pas en “hall de gare”. 

Attention: Ne pas toucher!

C’est important de le rappeler. Le virus ne se déplace pas tout seul: il le fait grâce aux humains. Mieux: il ne peut se reproduire tout seul. Il a pour cela besoin d’une cellule; en l’occurrence forcément humaine. 

De fait, toucher les portes et autres surfaces, s’est exposer l’autre à une contamination. Mais c’est s’exposer soi-même au risque. Même si le cabinet est constamment désinfecté, sols, parois/murs, poignées, mobilier, matériels (notamment d’écoute), clim, etc.

Bien lire les consignes

C’est nécessaire, et même essentiel! Que dire de plus? Si ce n’est que le cabinet a toujours été sanctuarisé. Il bénéficiait également de règles sanitaires très strictes.

Avec cette épidémie à SARS-CoV-2 (Covid-19), il n’y a eu qu’à les adapter et les renforcer. Elles l’étaient d’ailleurs déjà bien avant le confinement! Il est d’ailleurs à se demander à quand le SARS-CoV-3…

Respecter le balisage

Ce balisage est là pour vous faciliter un déplacement sécurisé dans l’enceinte du cabinet. Il a toute son importance!

C’est également valable dans le jardin, en raison de la présence de plantes endémiques à la Guadeloupe, mais potentiellement piquantes. Même si elles sont régulièrement élaguées, et hors du chemin balisé. 

Port du masque obligatoire

C’est une évidence; autant pour votre protection que celle du praticien, et une éventuelle autre personne que vous pourriez croiser dans l’enceinte du cabinet. 

Attention: un masque, ça se place en tenant les élastiques ou lanières Et une fois qu’il a été mis, si on l’enlève, c’est pour en changer!

Aussi, ne jamais toucher la partie extérieure avec ses mains, ni poser son masque ainsi que sur une surface, quelle qu’elle soit. 

Poignée de main prohibée

C’est l’un des effets de cette épidémie: on ne peut plus se serrer la main! On ne peut pas non plus bien sûr se faire la bise. On ne peut pas plus se toucher le bras, l’épaule, etc. Bref, on se doit de garder ses distances! 

Mesures sanitaires listées

Il est là pour rappeler formellement certaines mesure à appliquer. C’est toujours de les rappeler. On appelle cela “les vertus pédagogique de la répétition”. Et c’est aussi tous ces rappels qui permettent d’entraîner les bons geste réflexes; notamment barrières, forcément!

L’humour est un remède souverain!

Eh oui! Il est désormais presque “interdit de ne pas interdire”. Et si cela convient à certains, il me semble que la plupart d’entre nous ne sommes pas très à l’aise avec toutes ce mesures à appliquer, et ces interdits à respecter. Mais si nous le faisons consciencieusement, et pour le bien de toutes et tous.

Aussi, autant le faire dans la joie et la bonne humeur! D’autant plus que rire c’est bon pour la santé! Mieux: cela aide au renforcement des défenses immunitaires, qu’elles soient physiques ou psychiques!

C’est par conséquent une mesure non-affichée en soi, mais obligatoire dans l’enceinte. Avec pour objectif d’y faire régner une bonne atmosphère, et que ce soit pour vous, en plus du travail que l’on y est, un excellent et joyeux intermède!

Numéro vert d’information, pour toutes vos questions quant au coronavirus, 24h/24, 7j/7:

0 800 130 000

N’APPELEZ SURTOUT PAS LE 15 POUR VOS QUESTIONS:
LE 15 EST RÉSERVÉ AUX SEULES URGENCES MÉDICALES ABSOLUES!

Si vous avez des symptômes, appeler d’abord votre médecin traitants. Et si c’est nécessaire, mais seulement si c’est nécessaire, appelez alors le 15. En effet, il ne faut surtout pas surcharger les lignes du 15, et les laisser libres pour les cas vraiment urgents!.N’oubliez pas qu’il peut y avoir d’autres urgences médicales absolues!

RAPPEL: SI VOUS AVEZ DES SYMPTÔMES, N’ALLEZ PAS CHEZ VOTRE MÉDECIN, MAIS APPELEZ-LE!

Pin It on Pinterest

Share This