fbpx

Explosion neuronale dans le cerveau
Explosion neuronale dans le cerveau

Le Stress Post-Traumatique (PTSD) ? Il se déclenche après certains traumatismes (traumas de type I: attentat, agression, braquage, accident, cyclone, séisme…; ou trauma de type II: prise d’otage longue, harcèlement moral et sexuel, maltraitance sur enfant, personnes dépendantes, et personnes âgées). Ancienne ou récente, c’est une blessure invisible, une véritable “plaie”, qui peut dévaster sa vie, et celle de ses proches! Mais peut-être que certaines difficultés que vous rencontrez dans votre vie sont les conséquences d’un Stress Post-Traumatique (parfois ancien)? Parlons-en. Et réglons ensemble le problème une bonne fois pour toutes!

Stress Post-Traumatique et traumatisme

Le Stress Post-Traumatique (PTSD) n’est pas une maladie, mais une blessure invisible, qui engendre un trouble. Il est une conséquence. La conséquence d’un traumatisme, violent sur le plan psychologique et émotionnel. Mais peut aussi lui-même devenir la cause d’autres troubles, voire de maladies! Il peut dévaster la vie de la ou des victimes, ainsi que celles des proches, et même jusqu’à l’entourage professionnel et social.

Le Stress Post-Traumatique: Une blessure invisible, mais bien réelle! – Reichlen.net

Tout le monde peut être touché: avec les Stress Post-Traumatique (PTSD), tout les êtres humains sont à égalité, qu’ils soit riches ou pauvres, jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes, civils ou militaires. La différence se fait entre celles et ceux qui subissent, et celles et ceux qui agissent! “Le secret de la vie est dans le mouvement”!

Vient ensuite la question des compétences de la praticienne ou du praticien qu’ils consultent: c’est l’une de nos spécialités depuis plus de 25 ans!

Alors, allez-vous subir, voire continuer à subir? Ou allez-vous agir?

Les symptômes possibles*:

Ils sont nombreux: Nervosité excessive, reviviscence (rêves, cauchemars), angoisses (voire peurs paniques), évitement (voire fuite), difficultés sexuelles (voire troubles, y compris en termes d’orientations), insomnies (voire mauvaise qualité de sommeil), fatigues anormales, variations constantes d’humeurs, inconstances chroniques, manque de concentration (voire incapacité), prise de poids anormale, burnout (ou “en situation de burnout”), dépression, idées morbides…

Les causes possibles*:

Elles sont de toutes sortes, mais toujours émotionnellement violentes, que ce soit individuellement ou collectivement: Agression, braquage (à fortiori armé), accident (en particulier routier), harcèlement (voire harcèlement criminel), garde-à-vue arbitraire (qui se déroule mal), maltraitance (enfance, personnes âgées), cyclone, séisme… Et bien sûr, attentats, prises d’otage, tortures, détention arbitraire, engagement au combat (et autres terrains d’opérations, notamment extérieures).

Il n’y a pas de fatalité!

Le Stress Post-Traumatique (PTSD), qu’il soit ancien, récent, ou cumulatif, se solutionne très bien. Il suffit pour cela d’appliquer les bonnes méthodologies. C’est l’une de nos spécialités depuis plus de 25 ans! Mais rien n’est possible sans l’engagement personnel de la ou des victimes…

N’attendez pas! Réagissez! C’est toute votre vie qui est en jeu! – Reichlen.net

Comment faire?

C’est très simple: il vous suffit de prendre rendez-vous pour une première consultation. Au cours de cette consultation, nous évaluerons ensemble s’il y a Stress Post-Traumatique (PTSD) ou non. En effet, il peut arriver que se confondent les symptômes liés au harcèlement moral stricto sensu, à ceux du Stress Post-Traumatique (PTSD).

Cette première consultation, individuelle ou collective, aura également une fonction de débriefing. Pour en savoir plus à ce sujet, lire l’article sur le débriefing post-traumatique →.

Puis dans les consultations suivantes, nous travaillerons à éliminer ce Stress Post-Traumatique (PTSD), et ses conséquences (aspect réparatoire); voire tout autre cause(s) aux difficultés rencontrés. A noter que nous travaillons à l’aune du résultat. Et nous en avons!

Quant à la durée du travail, tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il peut s’agir simplement de quelques séances, avec un suivi. Mais cela peut aussi être un peu plus long, si ce Stress Post-Traumatique (PTSD) a lui-même été la cause d’autres troubles. Tout cela s’évalue lors de la première consultation, et au cours des suivantes.

Pour prendre rendez-vous…

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’appeler le secrétariat au 0590-227-234(international: +590-590-227-234), du lundi au vendredi de 07h à 19h, et le samedi matin de 08h à 12h. Quant au lieu de consultation, il est au calme, dans un écrin de verdure, à seulement 5 min de Jarry/Moudong et 20 min de l’aéroport Pôle Caraïbe.

Des questions?

Nous y répondons très volontiers, et toujours en toute confidentialité! Contactez-nous!

* Symptômes et causes: listes indicatives et non-exhaustives. N’invite pas à un auto-diagnostique, ni ne remplace pas le diagnostique d’un spécialiste autorisé dans votre pays de résidence.

Pin It on Pinterest

Share This