fbpx

Une vue apaisante de cette belle ville qu’est le vieux Fribourg, en Suisse, de Jean-Joseph Reichlen (1846–1913). Huile sur toile, 1889
Reichlen.net | MutualArt – Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir

Ces quelques pensées personnelles, inspirées de ma réflexion ainsi que de ma pratique, sont extraites de mes écris (ici et ailleurs). Et publiées en fonction du moment. 

Quelques réflexions et pensées…

Aider un être humain à se guérir de ses blessures émotionnelles et affectives, c’est l’aider à retrouver une meilleure perception de lui-même et de la vie. L’une des clefs est de les aider à cultiver journellement leur capacité de bienveillance.

Avant de vouloir, il faut pouvoir vouloir. Dès lors, au lieu de forcer les humains à vouloir, mieux vaut les aider (pédagogiquement) à pouvoir vouloir. Et de fait, les aider à retrouver leur ‘’pouvoir’’.

Le bonheur, qui ne vaut réellement que s’il est partagé, est une forme de respiration. Laquelle consiste en une succession d’instants qui jalonnent la vie.

Le secret de la vie est dans le mouvement! Arriver à sourire à la vie est déjà en soi un mouvement…

L’une des clefs essentielles de la vie, c’est agir et non pas subir.

Savoir et non pas ‘’croire savoir’’ est gage d’intelligence.
Il n’existe pas de problème sans solution.

Un problème est une équation. Poser la bonne équation résout déjà en partie le problème.

Confucius (-551-479, philosophe, Chine) disait que lorsque ‘’un homme [ndlr: un humain] a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson’’. Mais s’il n’en pas les moyens ? Encore faut-il les lui donner, afin qu’il puisse enfin pêcher. Et fera qu’il n’aura plus faim.

L’argent est devenu le nouveau Veau d’or*. Cependant, une société qui se base exclusivement sur l’argent est vouée au chaos. Et s’il s’agit d’une civilisation, à disparaître. Quant à l’individu, il ne fera que le lit de son malheur à venir.

Se cultiver, enrichir ses connaissances, permet de mieux comprendre, et renforce la confiance en soi.

La peur vient souvent de ce que l’on ne connait pas.

L’humour est un remède souverain. Et le rire une excellente thérapie.

Le contenu de ce site est protégé par les lois de la propriété intellectuelle, et déposé. Par conséquent, vous pouvez citer ces quelques pensées. Mais vous devez impérativement mentionner dans votre citation le nom de l’auteur, Yan A. Reichlen de Meldegg, et si possible l’url du site source (https://Reichlen.net).

——
* Veau d’or: Symbole de l’idolâtrie dans la Bible, en hébreu עֵגֶּל הַזָהָב. On le retrouve dans le Livre de l’Exode, le Premier livre des Rois, ainsi que dans le Coran.

Pin It on Pinterest

Share This