(+59) 0590-227-234 I Yan A. Reichlen de Meldegg I Guadeloupe

Prendre connaissance de toute la listes des méthodologies de travail au cabinet→

Aller directement sur les sujets Neurostimulation®→ et Mindtraining®→

Tout passe par le cerveau!

La Neurostimulation (Cognitive, Sensorielle, et Emotionnelle) et Mindtraining®Le cerveau est le chef de notre orchestre philharmonique! Tout passe par lui. Et “lorsque le cerveau va (bien), tout va (bien)”, pour reprendre un célèbre adage. En prendre soin et le stimuler (dans une certaine mesure) est essentiel. Cela comprend le fait aussi qu’il soit bien oxygéné.

Mais l’on parle aussi de “cerveau(x)” lorsqu’il s’agit d’humain ayant développés des capacités cérébrales, parfois hors normes. Lesquels sont des démonstrations vivantes de ce que peut être les capacités d’un cerveau; même si nous en utilisions que 10% (environ, car pourcentage indicatif) de son potentiel de développement.

L’un des plus connus peut-être actuellement, est celui du Professeur Stephen Hawking. Professeur émérite de mathématiques à l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) jusqu’en 2009, il est physicien théoricien et cosmologue. Il est surtout connu pour trois choses:

  • La première: ses contributions extraordinaires en cosmologie et gravité quantique. En particulier concernant les trous noirs.
  • La seconde: ses ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le fameux “Une brève histoire du temps – Du Big Bang aux trous noirs” (éditeur: Flammarion – titre original: “A Brief History of Time: From the Big Bang to Black Holes”).
  • La troisième: le fait qu’il soit totalement handicapé, privé de sa capacité naturelle de parole. Et pourtant, à 74 ans, il est encore plein d’entrain et de projets (vous pouvez trouver des vidéos de lui en ligne). La raison? Alors qu’il jeune doctorant en mathématiques à Cambridge, après avoir fait des études de physique à l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne), il a déclenché une forme rare de SLA (sclérose latérale amyotrophique, à développement lent), ou “maladie de Charcot” une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Son corps l’a lâché, parfois aussi son moral, mais son cerveau est resté exceptionnel dans ses capacités!

Il communique beaucoup par l’image. On peut retrouver ses émissions et autres vidéos en ligne. Elles sont passionnantes!

Il existe bien d’autres exemples de la force du cerveau, allié à la psyché

Je pourrais également citer le Dr Milton H. Erickson (1901-1980). Lui avait été victime à l’âge de 17 ans d’une attaque de poliomyélite antérieure aiguë atteinte de la moelle épinière), qui avait entraîné sa paralysie quasi totale. Il ne lui restait plus que le regard, la déglutition, et bien sûr son cerveau. C’est d’ailleurs de cet épisode dramatique qu’est né l’hypnose dite ericksonienne.

A noter que le Rotary International, le plus ancien club service dans le monde (Paul Harris, Chicago, USA, 1904), est en voie de faire éradiquer dans le monde cette terrible maladie, aiguë et contagieuse qu’est la polio. Cela grâce à un programme de vaccination mondiale, “End Polio Now“, entamé il y a plusieurs années de cela, soutenu par l’ensemble des rotariens et clubs Rotary, et l’apport de précieux partenaires, dont l’Unicef.

Neuro et psycho sont au cœur du vivant

Le cerveau peut très bien fonctionner avec des baisses de morale, voire même dans un processus dépression (dépression, dans ses différents degrés et variantes). A cela près qu’il a été observé que le système neuronal ne se reconstituait pas dans certains cas troubles dépressifs, en particulier celui profond, y compris chez de jeunes sujets.

Par contre, le moral s’en trouvera fortement atteint si le cerveau, notamment ses fonctions cognitives, ne fonctionne de façon plus ou moins optimale. Plus que cela, un dysfonctionnement des fonctions cognitives du cerveau peut amener à entre de lourdes psychopathologies, lorsqu’il ne s’agit tout simplement pas de démence.

Il est à noté que (1) les neurones, ne serait-ce que par leurs axones, sont présents dans tout le corps. Et (2) l’intestin (émotionnel, voire plus) ainsi que le cœur (intuition) sont deux centres neuronaux majeurs. Une bonne part des troubles et autres désordres psychologiques et neuropsychologiques, dont l’anxiété et la dépression, ont comme source le soma (corps), dans un processus somatopsychique (inverse du psychosomatique). Pour la dépression, certaines études estiment que plus de 61% des dépressions seraient d’origine somatique, et non pas psychologiques!

Quant à la neuropsychologie, elle est au cœur du sujet. Car elle est au carrefour de différentes disciplines scientifiques, notamment de la médecine général et spécialisée, dont la neurologie et la psychiatrie, ainsi que la psychologie, en particulier comportementale (béhavioriste), et de l’anthropologie culturelle (etnopsy). Elle en quelque sorte le lien commun entre elles. La neuropsychologie est également très précieuse pour les différentes formes de coaching! Elle est me^me utilisé en Neuromarketing (une façon efficace de piéger les consommateurs…!)

Neurostimulation CES® et Mindtraining®

Le Mindtraining®, à la fois méthode, technique, et concept, composé entre autre de Neurostimulation cognitive, sensorielle, émotionnelle, et psychosomatique, a justement comme objectif d’interagir sur le plan neuro, que psycho, et somatique, autant en prévention (“Fitness de l’Esprit”, et préparations spécifiques) qu’en curation (aide à la guérison), voire en développement (notamment des capacités cognitives et émotionnelles). Le Mindtraining® est l’un des éléments essentiel en médecine des émotions, avec l’hypnose ericksonienne.

Pour approfondir le sujet