fbpx

La Thérapie Cathartique

C’était une discussion que nous avions eu naguère avec Mgr Bernard Genou*. Nous avions abordé le thème de la Thérapie Cathartique, sous différent angles. Par la suite, j’avais mis en forme un cours qui portait sur une comparaison entre psychothérapie et exorcisme.

En effet, dans certains cas, en particulier en regard de certains psychotraumas d’enfance, ne faut-il pas “exorciser le mal”? Le “mal”, dans le sens de celui subi, vécu, par l’enfant. Et qui chemin faisant, finir par tenir de la “hantise”…

Qu’est-ce que la catharsis?

La catharsis n’est “rien d’autre” qu’une abréaction émotionnelle libératoire. Mais encore? Issu du grec ancien, Katharsis, “nettoyage”, “purification”, “purgation”, la catharsis serait, selon Aristote*, la purification des passions.

Il y faisait référence dans le cadre de la représentation théâtrale. En regard de la façon dont tragédie capte l’attention du spectateur, le fait entrer dans la fiction, la lui fait vivre, pour l’amener in fine à une forme de transformation intérieure; pour le meilleur ou… le pire.

A notre époque, la “représentation théâtrale” en question a d’abord pris la forme du cinéma. Puis vint la télévision, avec tout ce que cela a comporté en termes d’influence sur nos sociétés humaines; et peut-être même à contribuer, dans une certaine mesure, à l’éclatement de la cellule familiale.

Plus récemment, ce furent les jeux vidéos; avec leurs effets aussi de conditionnement, voire pour ceux qui sont trash, de désinhibition en regard de la violence.

Puis virent les réseaux sociaux, dans leurs interactions avec Internet; avec les conséquence que l’on sait, désormais. En parallèle il y eut l’avènement des smartphones et autres tablettes, et leurs effets potentiellement délétère sur les fonctions cognitives, notamment des enfants; dont le cerveau est en pleine croissance.

Le processus cathartique viserait par conséquent à libérer l’esprit, l’âme, de ses passions, par le moyen du spectacle. Amenant le spectateur à une libération de ses passions, dans ce quelles peuvent avoir d’emprisonnantes. 

En psychologie, pour faire simple, il s’agit bien de cela: un processus thérapeutique libératoire, guérisseur, permettant d’extérioriser un ou des psychotraumas vécus, au moyen d’un effet de remémoration.

Psychotraumatismes  dont le souvenir, encore agissant et perturbateur est le plus souvent ancré profondément dans nos mémoires, dans notre subconscient; dont le langage, onirique, est constitué d’images, chargées en émotions.

Quant à l’aspect “théâtrale”, qui rejoint el monde du rêve, il interviendra justement à travers ces images qui se manifesteront, ainsi que la charge émotionnelle qu’elles véhiculent, et engendrent. 

Le processus cathartique

Il peut se dérouler de trois façons:

    1. En complément ou dans le cadre d’un processus hypnothérapeutique, et forcément psychothérapeutique,
    2. De façon exclusive, voire intense,
      • Sous forme d’une “Thérapie (dite) du Tunnel” par exemple, ou “Catharsis (de type) Glaudienne”*.
      • Laquelle consiste en l’utilisation de la symbolique du tunnel, ou approchant, pour accompagner la patiente ou le patient dans son cheminement libératoire.
      • Sur le plan intensif, une telle thérapie peut éventuellement se dérouler plus ou moins 40 à 60 jours, à raison d’une séance journalière, et à certaines conditions.* 
      • Mais il est à relever que cette méthode n’est à ne pas mettre entre toutes les mains…! Voir l’avertissement à ce propos.
    3. Dans le cadre d’un programme de Mindtraining®.

Dans le premier cas, la catharsis s’exprimera le plus souvent sous forme d’un processus dit de régression,

    • Qui permettra de cibler certaines époques de la vie, notamment l’enfance, voire la vie intra-utérine, afin de procéder à un ou des désencrages.
    • Lesquels seront par essence libératoires.
    • Ce processus pouvant intervenir à tout moment au cours d’un travail hypnothérapeutique, psychothérapeutique, en fonction des nécessités.

Dans le second cas, cela couvre l’ensemble de l’historique de la patiente ou du patient, pourrait-on dire “de sa conception à nos jours”; dans un sens, ou dans l’autre, ou même sans.

    • Le format emprunté sera variable selon la patiente ou le patiente, ses attentes, et son engagement personnel.
    • Il peut être sous forme de Relation Psychosomatique, d’état méditatif, ou d’hypnose; de préférence ericksonienne.
    • Il privilégiera de toute façon et naturellement l’état modifié de conscience. 

Dans le troisième cas, il s’agira alors du processus cathartique tel qu’intégré dans le Mindtraining®.

Mindtraining® et catharsis

Le Mindtraining®, méthode à la fois globale et ciblée, intègre en effet la catharsis et ses effet bénéfiques. En d’autre termes, toute personne qui suit un programme de Mindtraining® bénéficiera du processus cathartique. 

Raison pour laquelle, notamment, les patientes et patients, clientes et clients, parlent d’une réelle et profonde transformation.  En effet, elles se retrouvent libérés de leurs traumatismes, guéris de leurs blessures du passé, et de la façon dont ils conditionnaient leur vie. 

A noter que le Mindtraining® comme le processus cathartique s’adresse à tout le monde. En effet, il n’est nul besoin de rencontrer de gros soucis dans sa vie, ou d’avoir un trouble, un syndrome, pour ce faire: tout être humain à tout simplement besoin, à un moment ou un autre de sa vie, de se libérer de certaines choses qui l’encombre inutilement; de se bonifier! Le Mindtraining®  est aussi là pour cela. 

Pour quels résultats?

L’intérêt de ces techniques, lorsque bien appliquées, consiste dans l’accélération processus émotionnel libératoire, en regard de psychotraumas qui “hantent ” encore la patiente ou le patient. Et qui dit processus libératoire, dit contribution efficace à un réel mieux-être; voire à une profonde transformation positive. On peut parler d’une renaissance à soi-même.

Au-delà, ce processus a également des résultats très concrets, par le biais des processus psychosomatiques et somatopsychiques, sur la santé en générale, et la qualité de vie. Les effets bénéfiques seront également profitables à l’environnement proche, notamment quant au conjoint ou à la conjointe, et bien sûr, les enfants.

Dans le cas du Mindtraining®, il y aura non-seulement cet effet très bénéfique de la catharsis, mais également, et en même temps, une accélération du processus, sinon de reconstruction, à minima de développement sur le plan personnel, mais également professionnel et social; avec tout ce que cela comporte indéniablement en termes de gain de temps et de qualité de vie.

Où et comment se déroule cette thérapie en Guadeloupe?

La Thérapie Cathartique déroule en cabinet, à Arnouville (commune de Petit-Bourg, à 5 minutes de Convenance et Moudong/Jarry), en individuel. Elle est précédée d’une première consultation, de type classique. Au terme de celle-ci, une information écrite détaillée est remise. Et permet une prise de décision pour la suite à donner.

Prendre rendez-vous pour une consultation: 0590 22 27 34

Notes

* Mgr Bernard Genou (1942-2010), évêque du diocèse de Lausanne, Genève, et Fribourg, en Suisse. Il avait été professeur de philosophie.

C’était un homme très proche des gens, du peuple. Il avait d’ailleurs initié une réunion mensuelle dans un bistrot de Fribourg, où tout un chacun pouvait venir le rencontrer, parler avec lui, et même débattre. Il aimait, l’échange d’idée. C’était un humain merveilleux! 

Pour l’anecdote, il m’avait recommandé de m’installer comme conseiller philosophique. Il pensait alors à l’un de ses amis, très chers, qui l’était. Je ne le suis pas devenu. Quoique… Vu que ma pratique de “neuropsy iconoclaste et hétérodoxe” intègre la philosophie; et même s’en nourrit. Comme elle intègre l’anthropologie culture (avec sa dimension archéologique) et ethnopsy, la sociologie et géographie sociale, l’histoire économique et sociale, la géographie et géopolitique, etc. 

* Aristote (-383-322), philosophe grec de l’antiquité, traduit du grec à l’arabe par Ibn Rushd de Cordoue (1126-1198), plus connu en Occident par son nom latinisé d’Averroès, philosophe, théologien (musulman), juriste, et médecin andalou. Aristote y aborde le thème de la catharsis dans son ouvrage, la Poétique, un traité sur l’art poétique, dans ses dimensions de tragédie et d’épopée. Quant à Ibn Roshd, il influença grandement par ses travaux l’Occident chrétien. 

* Albert Glaude (1928-1999), polytechnicien et psychothérapeute québécois d’origine belge.

* Thérapie Cathartique intensive: Elle est soumise à des conditions particulières. Et peut connaître des contre-indications. 

Avertissement: La “Thérapie (dite) du Tunnel” (ou de type similaire) n’est pas un jeu! Seul(e)s devraient la pratiquer celles et ceux, professionnel(e)s formé(e)s et chevronné(e)s, ayant à tout le moins de solides connaissances en psychologie et psychopathologie. Et un non moins solide sens de la déontologie et de l’éthique affirmé! Par conséquent, la vigilance s’impose. Aussi, ne vous laissez pas abuser par les apprenti(e)s-sorcier(e)s et autres “faiseurs et faiseuses de mauvaise aventure”! Sans parler des cas de dérive sectaire… N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander (en toute confidentialité!) notre avis.

[Catharsis|Thérapie] Un doute? Demandez-nous notre avis (d'expert)!

14 + 12 =

Politique de Confidentialité
Cookies Policy

Secret médical et professionnel

Vous êtes sur le site d’un cabinet de Counseling en Médecine des Émotions et Développement Humain. Nous sommes très soucieux quant au secret médical et professionnel, et l’appliquons très strictement. De fait, les informations que vous nous donnez, notamment vos données personnelles, sont de notre avis soumis au secret médical et professionnel; cela-dit sous toutes réserves, notamment d’impératifs légaux.

En outre, nous protégeons vos données, dont votre adresse courriel, ou email, autant que faire ce peut. 

Si vous en ressentez la nécessité, n’hésitez pas à contacter le praticien pour ces questions, ou d’autres. Il répond à tous les courriels qu’il reçoit. Si vous ne recevez pas de réponse, cela pourra vouloir indiquer qu’elle se trouve dans votre boîte de “spam”. Veuillez vérifier ce fait, et au besoin le recontacter. Quant au numéro de téléphone du secrétariat, c’est le 0590 22 72 34. Il vous sera répondu du lundi au vendredi de 07h à 19h, et le samedi matin de 08h à 12h (heure de Guadeloupe), hors jours de fermeture; notamment jours fériés nationaux et locaux.

Utilisation de cookies (en français et anglais)

Cookies Reichlen.net

Le cookie est un délicieux biscuit, avec des pépites de chocolat. Un chocolat suisse, évidement! 😉

Ce site utilise des cookies – de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur pour aider le site à offrir une meilleure expérience utilisateur. En règle générale, les cookies servent à conserver les préférences de l’utilisateur, à stocker des informations pour des objets tels que les paniers d’achat et à fournir des données de suivi anonymisées à des applications tierces telles que Google Analytics. En règle générale, les cookies améliorent votre expérience de navigation. Cependant, vous préférerez peut-être désactiver les cookies sur ce site et sur d’autres. Pour ce faire, le moyen le plus efficace consiste à désactiver les cookies dans votre navigateur. Nous vous suggérons de consulter la section Aide de votre navigateur ou de consulter le site Web À propos des cookies qui propose des conseils à tous les navigateurs modernes.

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

This site uses cookies – small text files that are placed on your machine to help the site provide a better user experience. In general, cookies are used to retain user preferences, store information for things like shopping carts, and provide anonymised tracking data to third party applications like Google Analytics. As a rule, cookies will make your browsing experience better. However, you may prefer to disable cookies on this site and on others. The most effective way to do this is to disable cookies in your browser. We suggest consulting the Help section of your browser or taking a look at the About Cookies website which offers guidance for all modern browsers.

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies.

Pin It on Pinterest

Share This