(+59) 0590-227-234 - Yan A. Reichlen de Meldegg - Guadeloupe

Les pouvoirs de notre cerveau et le Mindtraining®

L'hippocampe du cerveau ressemble à s'y méprendre à l'hippocampe marin!

L’hippocampe du cerveau ressemble à s’y méprendre à l’hippocampe marin!

Pour celles et ceux que cela peut intéresser, une émission sur la mémoire (vidéo en fin d’article), à la fois ludique et pédagogique (avec toutefois quelques imperfections). L’essentiel y est (comme souvent avec Michel Cymes[1]). Et l’on y retrouve des données présentes dans le Mindtraining® et la Neurostimulation CSE®. Il y est bien sûr question de cerveau et de mémoire; mais pas seulement.

Si vous m’avez consulté (si vous en avez eu la chance…:), ou fait un travail avec moi (notamment de Mindtraining®), vous retrouverez bon nombre d’informations que je vous ai donné[2], notamment sur les hippocampes (gauche et droit), et leur importance dans le fonctionnement du cerveau et des mémoires; par conséquent également la concentration et l’apprentissage.

Vous y retrouverez également l’importance de la musique et des sons pour notre cerveau.

Une zone essentielle de notre cerveau

Les hippocampes (ils ressemblent au “cheval-de-mer”, ou hippocampe marin, dans sa forme) sont deux structures du cerveau, parties intégrantes du système limbique (cerveau émotionnel). Ils sont notamment impliqués dans les systèmes d’inhibition du comportement (en relation avec l’amygdale: peur, anxiété), de l’attention, de la mémoire spatiale et de la navigation (l’hippocampe droit comporte un véritable GPS!). Ils sont essentiels dans le fonctionnement de la mémoire et de l’apprentissage; et bien sûr de la concentration.

Cela vous rappellera aussi les résultats de travaux de recherche, menées au MGH (Massachusetts General Hospital), par une équipe de la (très célèbre) Havard Medicine School, dont je vous ai parlé concernant le Mindtraining®, selon le protocole suivant: Des séances de 28 minutes, journalières, sur une durée de (seulement) 8 semaines, augmentent notamment (parmi d’autres résultats) la densité de la matière grise dans l’hippocampe (gauche)[3]. Ce qui veut aussi dire un meilleur fonctionnement du cerveau et de la mémoire, ainsi que de meilleurs capacités de compréhension et d’apprentissage. En résumé, cela apporte un meilleur fonctionnement cognitif et intellectuel.

C’est dire combien les séances de Mindtraining® , avec la Neurostimulation CSE®, sont efficaces! Et bien d’autres études scientifiques (neurosciences) vont dans le même sens. Cette émission vous rappellera également que j’ai toujours dit que la mémoire, comme toutes les formes de réussite, ça se travaille. Avec au final des résultats merveilleux!

Vidéo: Les pouvoirs extraordinaires de notre cerveau

Les pouvoirs extraordinaires de notre cerveau, présenté par Michel Cymes et Adriana Karembeu, et diffusé sur la chaîne de télévision France2 (groupe France Télévision), le 16 septembre 2014.

Notes:

  1. Il présente journellement sur France5 des émissions de santé (Magazine de la santé, Allo Docteurs!), en compagnie de Marina Carrère d’Encausse (tous deux médecins) et de Benoît Thévenet (Rédacteur en chef). Mais en parallèle, il a gardé ses activités de praticien hospitalier (chirurgien).
  2. Mon habitude d’informer, et ma volonté de bien informer…
  3. Ces résultats avec le Mindtraining® peuvent aussi s’obtenir avec des séances sur une autre fréquence, par exemple hebdomadaire ou bi-mensuelle, et sur quelques petits mois seulement!

Crédit photo: Yolan Cheriaux, France

Rédaction: 22/10/2014 – Màj: 29/07/2016

Pin It on Pinterest

Share This